En regardant des maisons traditionnelles slaves de l’extérieur, une chose particulière attire notre attention :

la façon comment les fenêtres sont ornées !

les cadres des fenêtres (la ville d’Ouglitch)

Les encadrements en bois sculptés ou taillés sont jolis d’un coté.

De l’autre coté, en s’approchant, on distingue mieux des symboles particuliers.

Une fenêtre (la ville de Kostroma)

Une fenêtre (la ville de Kostroma)

Au fait, ainsi que l’encolure d’une tunique « laissait un accès » aux forces du mal, la fenêtre l’était aussi une sorte de col pour l’habitat traditionnel.

Elle donnait, formait un accès vers l’intérieur de la maison.

Logiquement, les ancêtres slaves n’avaient qu’à protéger leur lieu d’habitation en ornant des symboles protecteurs l’encadrement de ces « encolures ».

Haut centre: Soleil du midi. Bas cntre: Soleil de nuit.

Haut centre: Soleil du midi. Bas centre: Soleil de nuit.

L’ornement  de l’encadrement représentait le mouvement de Soleil.

Quoi de plus fort que le Soleil-même qui tourne autour de ta fenêtre et protège ta maison du mauvais œil.

une fenêtre (la ville d'Izhevsk)

une fenêtre (la ville d’Izhevsk)

Le Soleil montait de l’Est (un demi-rond ou un rond à l’est de la fenêtre) vers le point le plus haut (un rond  au milieu), descendait à l’ouest (un demi-rond ou un rond à l’ouest de la fenêtre), passait la nuit sous terre (un demi-rond au dessous de la fenêtre) et renaissait.

En plus des symboles solaires, on peut reconnaître des représentations très stylisées des chevaux.

Les chevaux dorés sont liés directement avec le Soleil.

Dans la croyance du peuple, le Soleil levé était tiré dans le Ciel par les chevaux dorés.

D’ habitude, ces deux chevaux sont placés de deux cotés du symbole du Soleil levé et regardent dans les sens opposés, représentant le passage du passé au futur.

Une fois le Soleil descendu à l’ouest, il était tiré par des cygnes dans la rivière souterraine pour repartir vers l’est.

Avec le temps, la représentation des animaux et de certains éléments s’est transformée, s’est stylisée ou a tout simplement, dans certains cas, disparu.

Mais encore de nos jours, on retrouve ces éléments ancestraux dans les décorations des fenêtres en bois.

Bien à vous,

Natalia.

 

L'architecture russe ancienne - une période inhabituelle dans l'art

L'art russe ancien est une certaine période de l'histoire de l'art russe qui a commencé avec l'émergence de l'État de Kiev et qui a duré jusqu'aux réformes de Pierre le Grand. L'histoire millénaire de l'art russe de cette période s'étend sur plus de sept siècles.

L'architecture russe ancienne s'est développée selon certains principes qui lui ont été donnés par l'architecture byzantine. Les dômes et autres attributs relatifs à l'architecture des temples ont été entièrement repris d'échantillons byzantins. L'architecture de Kievan Rus compte de nombreux monuments remarquables, dont les deux cathédrales Sainte-Sophie - à Kiev et à Novgorod.

En outre, on connaît également la cathédrale de l'Intercession, située sur le Nerl, la cathédrale Saint-Démétrius et le Golden Gate, ainsi que de nombreuses autres belles structures. L'architecture russe ancienne n'a pu atteindre son apogée que vers la fin des XI-XIIe siècles.

Ancienne architecture russe

Architecture insolite de la Rus de Kiev


L'architecture de la Rus de Kievan des Slaves orientaux, par lesquels l'État russe a été créé plus tard, ne comprenait à l'origine que du bois. Ce n'est qu'après l'adoption du christianisme par le prince Vladimir que de nouvelles méthodes et variantes de construction ont pénétré dans la Rus de Kiev. L'architecture de l'ancienne Russie, dont la monumentalité est de grande taille, se caractérise par une plasticité importante des formes, qui donne un sentiment de stabilité et de calme.

La période initiale de développement de l'art de la Vieille Russie correspond à l'art des Slaves de l'Est, qui se consacraient entièrement à l'agriculture et vénéraient leurs divinités personnifiant la puissance de la nature, créant en même temps des images de ces dieux - les "idoles". Par exemple, l'image de l'aïeule - patronne d'une famille, l'oiseau de feu, les images sacrées des chevaux, qui ont été prises à partir de motifs morphologiques et sont entrées dans la conscience des gens, ont été soigneusement conservées dans la sculpture et la broderie paysannes jusqu'à nos jours.

Architecture de la Russie ancienne 

L'architecture de la Rus de Kiev et ses particularités
Tous les temples kiéviens construits au Xe siècle ont été bâtis avec des briques plates de forme carrée (plinthe), perpétuant ainsi la tradition de l'architecture byzantine. La première construction importante de temple de Kievan Rus a été l'église à plusieurs têtes de l'Assomption de la Mère de Dieu, surnommée Desyatinna, car le prince Vladimir a ordonné de donner un dixième de ses revenus pour la construction de ce temple.

Une nouvelle étape dans laquelle l'architecture de la vieille Russie a reçu une nouvelle orientation est associée à la période du règne de Yaroslav le Sage. Au début de l'année 1050, sur ses ordres, fut construite la plus célèbre et la plus grande église de Sainte-Sophie, dont l'architecture est caractérisée par le caractère triomphal et festif lié à l'affirmation de la puissance du jeune État et de l'autorité du prince.

L'architecture de Kievan Rus était une construction en bois. Et cette œuvre appartenait aux Slaves de l'Est, qui pratiquaient l'agriculture, la croyance dans les dieux qui personnifiaient les forces naturelles et le commencement élémentaire. À cette époque, l'architecture de Kievan Rus se caractérise par la construction d'izba russes. Au début, les izba étaient construites sur des pilotis de taille moyenne, afin qu'elles ne soient pas endommagées par les inondations ou les vents forts, et protégées des animaux de la forêt. Après un certain temps, on a commencé à faire des piles en forme de pattes d'oiseaux et d'animaux.

L'architecture russe ancienne est célèbre pour ses représentations traditionnelles en bois de diverses créatures mythologiques, de contes de fées et de folklore - par exemple, un oiseau avec une tête de jeune fille russe ou l'oiseau de feu.

Architecture de la Rus de Kiev

 

Tweet
{lang: 'fr'}

A propos de Natalia Lagoguey

Après avoir enseigné le français en Russie, travaillé comme secrétaire-interprète à l'ambassade belge de Moscou, mis ses compétences aux services de plusieurs sociétés françaises, Natalia a décidé de partager ses connaissances de l'artisanat slave en général et russe en particulier. Ceci via son blog mais également via son pavillon russe ( www.costumerusse.kingeshop.com/ ) ou vous verrez, entre autre, ses créations et des expositions sur le terrain (Marchés, salons, foires...).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow !