On continue à éclaircir et dévoiler les mystères des  broderies slaves. Le plus délicat à “lire” (parce qu’on en décryptant les motifs on lit les messages transmis par les femmes d’ailleurs) c’ est les motifs géométriques qui viennent de la Russie païenne ou les croyances n’étaient pas les mêmes qu’au XIXe siècle.

On a déjà vu ensemble les symboles d’eau. Aujourd’hui, découvrons les symboles solaires, les plus importants dans la broderie russe.

symboles solaires en broderie russe

symboles solaires en broderie russe

Chaque représentation du soleil porte un nom spécifique et un rôle protecteur spécifique.

La svastika fait partie des signes solaires chez les slaves.

Quel fut le destin tragique des beaucoup des habits couverts de svastika qui ont été détruits ou oubliés dans les archives soviétiques ?

Je vous raconterai la prochaine fois l’histoire de svastika en Russie.

Ce thème mérite un approche plus approfondie.

 

Là, nous sommes dans les signes des croix.

Les croix de toutes sortes étaient sensées empêcher et repousser les forces du mal.

On voit souvent ces signes sur les habits des enfants. Ils leur servent de protections suivant leur âge.

A bas âge, l’enfant ne pouvait pas encore porter les signes des dieux qui étaient trop forts et risquaient d’étouffer le développement personnel de l’enfant.

Souvent les femmes représentaient un arbre (généralement un sapin), symbole de longue vie sur les habits des petits.

Ainsi que sur les serviettes des mariages comme un souhait de longue vie au couple.

sarafan bébé brodé devant oiseaux et sapins (une de mes créations)

Sarafan pour bébé brodé d'oiseaux et sapins (une de mes créations)

Il existait aussi le motif de l’ Arbre du Monde qui était présenté avec un oiseau.

Je vous monterai un exemple quand on parlera de la flore et faune dans la broderie russe.

Une fleur dans la broderie slave- symbole de la beauté et pureté.

Si elle est brodée en rouge c’est le symbole de l’amour terrestre, l’attrait sexuel.

Le motifs des fleurs tressées répétitif est typique pour les chemisiers ukrainiens par exemple.

L’apprentissage du respect de la nature accompagnait chaque enfant dès sa naissance. Ainsi il apprenait  à vivre en harmonie et en amour avec 4 éléments de la nature: l’eau, l’air, le feu et la terre. Les signes de ces éléments seront toujours présents sur tous ce qui entoure l’homme. Le signe du feu- un triangle, de l’air-  un rond, de l’eau- un croissant et de la terre-un carré.

Ces signes s’affinent en broderie et prennent plus de détails.

Les triangles du feu se transforment en étoiles avec les rayons triangulaires. La personne qui les porte est respectée pour son intelligence. Mais ceci pouvait également dire que la femme qui l’ avait brodé souhaitait de la prospérité à cette personne.

Chaque forme d’étoile porte également son propre nom et destinée à une utilisation bien spécifique.

L’étoile de Svarog, par exemple.

Costume de jeune mariée 1870-1880 Gouvernance de Vologda, Solvytchegorsk. Musée de Sergiev-Posad

Les ronds -symboles de fertilité, maternité, signe de féminité dans la nature.

Les carrés-signes des agriculteurs, cultivateurs, de la fertilité de la terre.

On voit souvent un carré plus clair qui suit un autre plus fonce. Parfois les 2 sont accentués par les lignes penchées (cordes de la pluie sur les champs).

Ensemble ne fait pas penser à cette explication mais donne l’ impression du motif géométrique tout court.

Les spirales de toutes sortes sont les symboles de la sagesse.

Faites dans les nuances du bleu ou violet elles sont les symboles des connaissances sacrales. Faites en blanc, rouge ou noir servent de la protection puissante repoussante toutes les forces du mal.

Comme vous avez déjà compris les couleurs dans la broderie russe porte une grande quantité d information.

Par exemple la couleur blanche était tres respectée par mes ancêtres. C’était la couleur de Dieu-Père, le Soleil et élément Feu.

La couleur rouge est la plus active après le blanc était beaucoup utilisée pendant les rituels et cérémonies tels que mariage, naissance et grande fête. Cette couleur été censée protéger contre le mal et captait l’énergie d’harmonie, création, renaissance, amour.

Pourquoi d’après vous la broderie slave est souvent le mariage du rouge et bleu ciel ou du rouge et noir ?

 Parce que ces mariages des couleurs étaient considérés comme les couleurs-antipodes qui se harmonisaient, équilibraient l’énergie (comme l’actif et le passif, le masculin et le féminin).

Et pour la bonne digestion de toute cette information : les russes distinguaient 33 nuances de la couleur rouge et chacune avaient son propre nom bien précis.

Amicalement

Natalia

Tweet
{lang: 'fr'}

A propos de Natalia Lagoguey

Après avoir enseigné le français en Russie, travaillé comme secrétaire-interprète à l'ambassade belge de Moscou, mis ses compétences aux services de plusieurs sociétés françaises, Natalia a décidé de partager ses connaissances de l'artisanat slave en général et russe en particulier. Ceci via son blog mais également via son pavillon russe ( www.costumerusse.kingeshop.com/ ) ou vous verrez, entre autre, ses créations et des expositions sur le terrain (Marchés, salons, foires...).

5 réponses à Signification des formes et des couleurs dans la broderie russe

  • Virginie dit :

    Merci beaucoup pour ces articles très intéressants
    Virginie Articles récents..Tambouille… Est… Ukraine… PelmenisMy Profile

  • trenditude dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir quelles sont les différences entre les symboles de l’eau et les symboles solaires d’un point de vue de la légende, des croyances.

    Merci encore pour vos articles, ils sont très instructifs

  • Natalia dit :

    Bonjour:)
    La légende dit que l’eau donne la vie. Elle a plusieurs faces.
    Il existe les signes de l’eau de pluie (signe masculin). Elle est représentée des lignes parallèles penchées qui forment un motif géométrique avec des carrés qui représentent les champs de cultures. Ou on peut voir ce type de motif? Sur un chemisier d’un paysan, agriculteur. (Bien entendu il ne travaillait pas avec dans ses champs).
    Il existe aussi l’eau douce (l’eau des rivière). C’est un signe féminin. Il est montré dans mon article sur les signes de l’eau. On le trouve sur les chemisiers et les tabliers des femmes et enfants. Pourquoi les enfants? Parce qu’ un enfant restait sous la protection de sa mère (*signe féminin) jusqu’à 12 ans. On s’attendait que ce symbole protège les personnes contre les effets maléfiques de l’eau.
    Il existe selon la légende encore un type de l’eau. C’est la rivière du feu. La frontière entre le monde réel et le monde mort (imaginaire). Le « douanier » de cette frontière est Baba Yaga (ou Bouria Yaga). C’est elle qui accueille les arrivés et voyageurs. Cette rivière et surtout ce personnage apparaît dans plusieurs légendes et contes russes. (Alionouchka y vas chercher son petit frère, le guerrier Ilia Mouromets traverse la rivière du feu et rencontre Baba Yaga etc).

    Quant aux signes solaires, ils n’ont aucune contradiction pour être brodés sans modération. Ce signe convient à tout le monde. C’est le signe de fierté, de dignité, de droit, de la lumière. On le trouve également sur les vêtements et attributs des guerriers. Les autres significations des signes solaires vous trouverez dans mon article de demain sur Svastika.
    Natalia Articles récents..Signification des formes et des couleurs dans la broderie russeMy Profile

  • Bonjour,
    Merci pour ces informations. Comme le rouge est ma couleur préférée, je suis contente d’en savoir autant sur ses significations

  • animation montauban dit :

    Il ne sera pas évident de dénicher mieux que Signification des formes et des couleurs dans la broderie russe, néanmoins libre à vous de chercher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce blog est dofollow !