Dans cet article je voudrais vous faire découvrir un style de la peinture russe populaire.  

Il vient des rives nord de la Dvina (Actuellement la région d’Arkhanguelsk).

La veuve du prince de Novgorod, Marfa, y migra au XV-e siècle et beaucoup de maîtres peintres d’icônes la suivirent.

Ainsi apparaît le style particulier de la peinture sur bois appelé «la peinture de Dvina nordique».

peinture russe populaire de Severodvinsk

peinture russe populaire de Severodvinsk

 

Les plus anciens témoignages sauvegardés de cette peinture datent de 1820.

Ainsi, comme la peinture de Gorodets, la peinture de Dvina nordique orne les quenouilles des femmes russes, se pose sur les bahuts des dots de mariage des jeunes filles, sur les têtes de lits, les berceaux et la vaisselle en bois.

Cette peinture embrasse l’art archaïque des paysans, l’art païen et les motifs des voisins, l’Europe du Nord.

Quenouille avec la peinture de Toemsk 19-e siècle.

Quenouille avec la peinture de Toemsk 19-e siècle.

Chaque école de cette peinture (il y en a 3) utilise de multiples symboles en apportant à tous la composition d’effets ajourés.

Cette peinture est très graphique et multicolore.

Les symboles les plus utilisés sont l’arbre de vie, l’oiseau mythique Sirin (Сирин), le lion, le griffon, l’ours, la naïade… On compare cette peinture avec l’été nordique: court, tant attendu et très chaud.

Village Borok, la région d'Arkhanguelsk

Village Borok, la région d’Arkhanguelsk

Donc, il existe 3 écoles de peinture de la Dvina du Nord : celle de Permogorie, celle de Borok ou boretskaya et l’école rakoulskaya qui embrasse les villages de Krasnoborie.

La base de l’école de Permogorie est le motif floral.

Touës avec la peinture de Permogorie 19-e siècle

Touës avec la peinture de Permogorie 19-e siècle

Les triplefeuilles avec les extrémités pointues et des fleurs en forme de tulipes sur des rejetons flexibles.

Entre ces branches, les buissons avec des feuilles arrondies abritent des oiseaux mythiques (les oiseaux avec la tête de femme dont je parlerai à part dans mon blog) ou d’autres oiseaux divins.

Certains objets décorés de la peinture de Permogorie comportaient des scènes de vies des paysans et des villes proches.

fragment de Bourachok, peinture de Permogorie, 19-e siècle

fragment de Bourachok, peinture de Permogorie, 19-e siècle

La couleur dominante est blanche (le fond) et rouge (le motif). Les jaune et vert sont additifs, «accompagnantes».

Le détail très important est le fin contour noir qui s’appliquait à l’aide d’une plume d’oie.

Sur un fond blanc on appliquait ce contour noir, ensuite on remplissait le contour des couleurs choisies.

fragment d'une quenouille Posidelki, peinture de Severodvinsk, première moitié du 19-e s.

fragment d’une quenouille Posidelki, peinture de Severodvinsk, première moitié du 19-e s.

L’école de Borok ou boretskaya flamboyait de la blancheur du fond avec le motif floral rouge vive et la couleur d’or tant aimé en décoration des quenouilles de cette école.

Vous reconnaissez facilement cette école par la présence des fenêtres avec des pots de fleurs, au milieu un buisson divin avec un oiseau et en dessous les scènes de promenade en cheval, en carrosse ou en traîneau.

panier avec la peinture de Rakoulsk

panier avec la peinture de Rakoulsk

La troisième école, rakoulskaia, ne ressemble pas à ses deux sœurs. Les couleurs-majeurs sont l’ocre doré et le noir.

Elles sont accompagnées par un vert profond et un rouge foncé, presque marron. Le motif est composé de fleurs importantes. Le noir fait non seulement le contour du motif mais aussi des «moustaches», des boucles et des «veines».

oeufs dans le style de la peinture de Severodvinsk, peintre  Olga Gouseva, nos jours

oeufs dans le style de la peinture de Severodvinsk, peintre Olga Gouseva, nos jours

Amicalement,

Natalia

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A propos de Natalia Lagoguey

Après avoir enseigné le français en Russie, travaillé comme secrétaire-interprète à l'ambassade belge de Moscou, mis ses compétences aux services de plusieurs sociétés françaises, Natalia a décidé de partager ses connaissances de l'artisanat slave en général et russe en particulier. Ceci via son blog mais également via son pavillon russe ( www.costumerusse.kingeshop.com/ ) ou vous verrez, entre autre, ses créations et des expositions sur le terrain (Marchés, salons, foires...).

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